Programme thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Objectifs
Généralement, la personne anxieuse est capable de dire précisément ce qu’elle redoute.
L’anxiété est donc une réaction face au risque que survienne l’événement redouté.
Par conséquent, l’anxiété pathologique est en fait le fruit de l’intolérance au risque ou à l’incertitude: la personne ne peut pas supporter qu’il existe un risque que survienne l’événement redouté, et c’est cette intolérance au risque qui génère de l’anxiété.
La personne cherche à récupérer le contrôle sur les événements pour s’assurer que ce qui est redouté ne survienne pas.
Si les croyances ne sont pas contestées, elles risquent de déboucher sur une complication classique: la dépression.
Lorsque l’anxiété ou l’angoisse ne sont pas traitées, la personne anxieuse adopte des comportements d’évitement.
Ces évitements vont peu à peu aggraver l’angoisse selon le cercle vicieux ci-dessous :
La TCC va chercher à briser ce cercle vicieux.
Les méthodes sont comparables quel que soit le trouble anxieux et se basent sur les principes précédents. Une grande part de la thérapie va s’atteler à combattre cette intolérance au risque :
- d’une part en tentant de discuter : remettre en cause la notion de risque
- d’autre part, en mettant en place un processus-clé de la thérapie: l’habituation.
Ces deux objectifs ont pour but final de faire disparaître les évitements et le cercle vicieux.
Tenter de raisonner une personne anxieuse est bien souvent voué à l’échec. Mon travail consiste à aider la personne à faire elle-même ce raisonnement, et non pas à le lui imposer.
Programme
Programme de 10 séances pour des enfants et adolescents de 6 à 15 ans.
Les parents seront tenus au courant du déroulement des séances et de l’avancée de la thérapie régulièrement.
Le travail avec les parents a pour objectif qu’ils puissent avoir une information suffisante sur le trouble dont souffre leur enfant, qu’ils comprennent les fondements de la thérapie et puissent jouer un rôle actif en tant que co-thérapeute.
Des exercices seront donnés à réaliser entre chaque séance afin que l’enfant ou adolescent mette en application dans son quotidien les techniques apprises.
Cette thérapie TCC nécessite une certaine motivation à changer et une implication dans la réalisation des exercices.
Outils
Des techniques émotionnelles : relaxation, respiration
Des techniques comportementales : exposition progressive aux situations anxiogène, imagination
Des techniques cognitives : restructuration cognitive, résolution de problème
Les principes est d’apprendre des techniques pour qu’il puisse progressivement mieux gérer les peurs et de nouveau se confronter aux situations qui lui faisaient peur.
Pour qui ?
Pour tous les enfants de 6 à 15 ans.
Séances individuelles.
Tarifs :
Séance d’1h.
Le nombre de séance sera en fonction du besoin et de la demande.
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