Programme pour enfants/ados thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle

Objectifs 

L’objectif du Programme pour enfant est de proposer une thérapie intégrative, fondée sur les thérapies cognitivo-comportementale et émotionnelle, intervenant sur les différentes sphères de la vie de l’enfant impactées par le TDA/H afin de favoriser une meilleur qualité de vie et un mieux être pour l’enfant et sa famille.

Ce programme s’appuie sur les techniques cognitivo-comportementales dont l’efficacité a déjà été prouvée, avec un apport novateur de la pleine conscience adaptés aux enfants TDAH.

De nombreux travaux actuels démontrent en effet des effets bénéfiques pour les enfants sur l’équilibre émotionnel, les affects anxio-depressifs, la qualité des échanges familiaux, mais aussi les capacités attentionnelles, notamment pour le travail scolaire et les apprentissages.

Tout au long des séances sont travaillés :

  • La gestion de l’impulsivité comportementale et cognitives
  • La régulation des l’attention
  • La valorisation d’une communication verbale et non verbale
  • La gestion du stress
  • La restructuration cognitive des pensées négatives et résolution de problèmes
  • Estime de soi
  • Sa motivation
  • Connaissance de soi et de son profil cognitif et comportemental

Programme

Le programme comporte 14 séances :

Séance 1 : Psychoéducation du TDAH

Séance 2 : Le monde des émotions: Partie 1

Séance 3 : Le monde des émotions : Partie 2

Séance 4 : Comment je gère mon anxiété

Séance 5 : Comment je gère ma colère

Séance 6 : Comprendre mon comportement

Séance 7 : Comment gérer un conflit/résoudre un problème (social et cognitif)

Séance 8 : Donner et recevoir des compliments et des insultes: quoi faire?

Séance 9 : C’est quoi mon super pouvoir ?

Séance 10 : Faire face au harcèlement

Séance 11 : Motivation scolaire

Séance 12 : Organisation scolaire et devoirs

Séance 13 : Stratégies d’apprentissage

Séance 14 : Stratégies pour les évaluations

Outils

Chaque session a un thème précis qui sera décliné en théorie de façon succincte et plus longuement en pratique, afin de maintenir l’attention des enfants, avec des exercices d’exposition en séance, à généraliser à la maison.

Ces séances, se déroulent de manière ludique et amusante. Il est important que les participants s’amusent et s’y sentent bien, en confiance, dans une dynamique de groupe saine, sereine, positive et dans le non jugement.

Pour chaque thème, des défis sous forme de jeux ou jeux de rôle sont proposés tout au long des séances.

Les techniques préventives et curatives expérimentées en séances, sont des techniques bien spécifiques que les enfants pourront utiliser dans leur vie au quotidien.

Pour qui ?

Pour tous les enfants de 6 à 13 ans. 

Séances collectives.

Possibilités en individuel.

Tarifs : 

14 ateliers d’environ 1h15

Obligation de participer aux 14 séances pour que l’objectif soit atteint.

En cas d’absence l’atelier est rattrapable à d’autres dates.

Me consulter.