Habiletés sociales

L’habileté sociale est la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes :

Groupe d'enfants heureux
  • à la maison,
  • à l’école ou au travail
  • dans la société en général

Les habiletés sociales

  • sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l’observation, le modelage);
  • comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux;
  • se composent d’initiations et de réponses appropriées et efficaces;
  • maximisent les renforcements sociaux;
  • sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité)
  • les déficits et excès dans le fonctionnement social peuvent être spécifiés et représenter les cibles d’une intervention

Si pour la plupart d’entre nous, l’apprentissage d’habiletés sociales peut sembler simple et naturel, pour les personnes avec un déficit de la communication, elles représentent un réel défi.

Ainsi, la compréhension des situations sociales est rendue plus complexe du fait des difficultés inhérentes aux Troubles.

  • établir un contact visuel;
  • initier l’interaction;
  • reconnaître les expressions faciales;
  • comprendre les intentions, les pensées et les sentiments des autres (capacités de réciprocité limitées).

C’est pourquoi, ces personnes ont souvent des relations interpersonnelles distantes, passives ou même inadaptées. Même si les acquis sociaux sont différents d’une personne à l’autre, on sait que la reconnaissance des situations sociales est généralement atypique et ne se fait pas implicitement.

Il est donc essentiel de passer par un enseignement tout en tenant compte de leurs particularités cognitives.

Exemples de compétences sociales enseignées

Mon enfant a des difficultés à se faire des amis, il est souvent isolé. Il dit qu’il est trop gêné pour aller vers les autres.

Plusieurs enfants ressentent de la gêne à l’idée de rencontrer de nouveaux amis. D’autres ont de la facilité à entrer en contact mais semblent malhabiles dans leurs interactions et vivent souvent des conflits avec leurs amis. Ainsi, malgré que leur attitude soit très différente, ces enfants ont tous besoin de soutien pour favoriser le développement de leurs habiletés sociales

  • Initier, maintenir une conversation
  • Distinguer un comportement adapté d’un comportement inadapté
  • S’excuser après avoir vexé un camarade
  • Savoir faire un choix
  • Travail sur les émotions
  • Le regard, la distance et la posture
  • Savoir se présenter
  • Formuler un refus
  • Faire une demande
  • Étapes de résolution de problèmes
  • Ce que pense l’autre
  • La prosodie et l’ironie
  • Répondre à une critique
Image montrant les habiletés sociales
J'utilise des exercices concrets de mise en situation sous forme de jeu.
Pour qui ?

Pour tous les enfants de 6 à 13 ans. 

Séances collectives ou individuelles.

Tarifs : 

Programme de 10 séances pour les séances collectives.

En cas d’absence l’atelier est rattrapable à d’autres dates.

Les séances individuelles seront adaptées aux besoins de l’enfant (Le thème et le nombre de séance).

Me consulter.