Trouble anxieux

L’anxiété est une émotion qu’on peut considérer comme normale ou pathologique

• Normale, elle joue un rôle essentiel dans l’aptitude d’un individu à faire face
aux situations de danger ou de crise. L’anxiété constitue alors un signal
naturel informant l’individu d’un danger imminent et l’amenant à développer
ses capacités d’adaptation.

• Lorsqu’elle se manifeste avec une intensité et une durée inhabituelle face
à un stimulus et qu’elle engendre une souffrance et des dysfonctions
importantes chez l’individu, l’anxiété cesse de jouer un rôle adaptatif pour
devenir pathologique.

Petite fille qui a peur

Différents troubles anxieux

Anxiété de séparation

Anxiété excessive et inhabituelle chez le jeune lorsqu’il est séparé de ses proches, peur qu’il leur arrivent quelque chose, peur que ses parents l’abandonne. Normale chez les jeunes enfants, elle peut révéler un trouble lorsqu’elle demeure présente chez l’adolescent ou le jeune adulte.

Les symptômes vont de malaises anticipatoires à un sentiment de panique et peuvent s’accompagner d’étourdissements, de nausées ou de palpitations. Des symptômes de tristesse ou de dépression peuvent également être présents.

Anxiété généralisée

Anxiété chronique se manifestant plus particulièrement par des inquiétudes très nombreuses et très intenses concernant différents aspects de la vie courante: annonce d’un orage, un devoir, une changement de situation.

Les symptômes les plus fréquents sont : l’agitation, la fatigue, l’irritabilité, l’insomnie, des difficultés à se concentrer.

Phobie spécifique

Il s’agit d’une peur excessive en réponse à la présence ou à l’anticipation d’un objet particulier, d’une situation ou d’une activité (les insectes, les hauteurs, le sang, l’avion, peur du noir, …). L’exposition à la situation peut conduire à une réaction d’évitement chez le jeune. Dans les cas sévères, les phobies peuvent entraver le fonctionnement du jeune à l’école et dans son milieu social.

Phobie sociale

Anxiété intense dans les situations où le jeune craint d’être mal jugé ou critiqué lorsqu’il est le centre d’attention. Elle peut s’accompagner de symptômes somatiques: palpitations, tremblements, transpirations et occasionnellement, d’attaques de panique. Chez certains, elle est plus manifeste à l’école et peut mener à l’évitement scolaire.

Trouble panique avec ou sans agoraphobie

Il s’agit d’attaques de panique survenant soudainement, sans raison apparente, et dont les symptômes les plus fréquents sont : des palpitations, des tremblements, des étourdissements, des douleurs thoraciques, une impression d’étouffer ou un sentiment d’irréalité (déréalisation). À cela s ’ajoute une peur intense de souffrir d’une crise cardiaque, de perdre connaissance, de mourir ou de perdre le contrôle de soi.

Ce trouble peut s’accompagner d’agoraphobie. Le jeune évite alors les endroits et les situations où il craint qu’il soit difficile de s’enfuir ou de recevoir de l’aide en cas d’attaque de panique, par exemple les autobus ou les magasins bondés.

Trouble obsessionnel-compulsif

Se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions récurrentes. Les obsessions sont des idées ou des pensées persistantes vécues comme intrusives et anormales. Les compulsions sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux visant à réduire l’anxiété. Chez les enfants et adolescents, il peut leur être difficile d’identifier une obsession spécifique liée à la compulsion. Ils se plaignent plutôt d’un vague malaise ou de la peur qu’un malheur ne survienne.

Les jeunes ont tendance à cacher leurs symptômes de peur d’être stigmatisés par leur entourage. Ce trouble affecte grandement leur comportement dans le quotidien.

État de stress post-traumatique

Exposition à un stresseur perçu comme une menace à sa vie ou à son intégrité physique ou à celle de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un viol, d’une agression violente, d’un accident grave, de la perte d’un être cher, d’un attentat, etc. La personne revit l’expérience de ce traumatisme sous forme de rêves, de cauchemars ou de réminiscences soudaines (flash-back).

Les troubles anxieux, s’ils ne sont pas dépistés et traités précocement, nuisent au développement du jeune. Les troubles anxieux engendrent beaucoup de souffrance chez les jeunes. Cela peut affecter leur développement cognitif et social et nuire à leur intégration scolaire, familiale, professionnelle et sociale. Ces perturbations peuvent se traduire par de mauvaises performances scolaires pouvant mener au décrochage, à une faible estime de soi, à la perte d’amis significatifs, à une intégration difficile dans le milieu du travail, à une perte de productivité, etc.

Enfant qui angoisse