PNL/Hypnose
PNL et Hypnose
La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
La PNL, née dans les années 70 des études de deux chercheurs universitaires américains, J. Grinder et R. Bandler, n’est ni une psychanalyse ni une psychothérapie. S’appuyant au départ sur la psychologie humaniste et sur les sciences comportementales et cognitives, validée depuis par les découvertes scientifiques et par 40 ans de pratique, la PNL vise la compréhension et la modification des attitudes et comportements inappropriés.
Ses domaines d’application sont vastes : famille, entreprise, communication, social, coaching, enseignement, sport de haut niveau…
La PNL, démarche concrète et structurée, propose des techniques simples et efficaces pour un changement rapide, observable et durable. Elle est « orientée solutions ».
« Programmation » : depuis l’enfance nous observons notre environnement et enregistrons des informations qui en partie déterminent (programment) nos attitudes et nos comportements. De là naissent tous les apprentissages.
« Neuro » : ces apprentissages sont mémorisés au quotidien par notre cerveau de manière plus ou moins consciente.
« Linguistique » : le langage structure notre pensée tout comme il reflète nos expériences. Il est l’interface de l’échange et l’outil privilégié du changement.
La PNL est une méthode comportementale qui nous apprend à utiliser nos ressources personnelles de façon optimale pour gérer de la meilleure manière qui soit les situations qui se présentent à nous au quotidien.
La PNL se distingue d’autres thérapies pour plusieurs raisons. Contrairement à de nombreuses autres méthodes, le champ d’action de la PNL n’a pas de frontières bien distinctes. Elle fait appel à un vaste éventail d’outils et de techniques différentes, souvent empruntés à d’autres thérapies, méthodes et théories. En ce sens, la PNL peut être vue comme une boîte à outils mise à notre disposition dans le but de nous aider à atteindre un objectif personnel.
Ces outils, que la PNL nous apprend à utiliser, sont autant de façons de mobiliser nos ressources personnelles, qui sont souvent endormies quelque part dans notre inconscient et qui attendent en silence d’être réveillées pour pouvoir nous servir. La PNL nous apprend donc à utiliser notre cerveau différemment pour mieux faire face aux situations qui se présentent à nous.
En outre, la PNL ne s’intéresse pas aux raisons pour lesquelles quelque chose ne va pas. Au lieu de cela, elle porte toute son attention sur la façon de la faire fonctionner. Autrement dit, elle ne se demande pas « pourquoi » mais « comment ».
Hypnose
L’hypnose Ericksonienne a été inventé par le docteur M. Erickson (1901-1980). Sa méthode se caractérise par une approche métaphorique et non-fermée. Cette technique d’hypnose a ouvert la voie à de nombreuses approches modernes de la psychothérapie.
L’hypnose Ericksonienne est à ‘heure actuelle la branche la plus répandue de l’hypnose thérapeutique.
Sa popularité tient aux faits qu’elle respecte particulièrement la personne.
L’hypnothérapeute est à l’écoute du patient, tout en gardant à l’esprit cette nécessité d’adaptation vis-à-vis de ce dernier.
Le praticien fait appel à des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances et laisser
la personne accéder à ses propres ressources pour trouver la solution aux différents problèmes posés.
Pourquoi combiner les deux pratiques?
Dans les années 70, R. Bandler et J. Grinder rencontrent le célèbre psychiatre et hypnothérapeute Milton Erickson.
Ils se sont notamment intéressés à son utilisation du langage, qu’ils ont modélisé : c’est cette rencontre entre la PNL et l’hypnose qui a donné naissance au Milton-modèle, une technique largement utilisée en hypnose.
Aujourd’hui, l’hypnose et la PNL sont souvent enseignées ensemble, et utilisées de manière complémentaire en thérapie.
Les deux disciplines ont en commun d’intervenir sur les mécanismes inconscients de l’individu, et de permettre des modifications durables des structures de pensée et d’action.
Elles s’intéressent en priorité au “comment” (solutionner le problème, atteindre un objectif) sans avoir forcément besoin d’explorer le “pourquoi” des origines profondes du trouble.
Pourquoi consulter?
Votre enfant ou adolescent rencontre des difficultés
- Manque de confiance en soi
- Manque d’estime de soi.
- Repli sur soi
- Peurs
- Anxiété
- Colère
- Agressivité
- Timidité
- Cauchemars
- Trouble du sommeil
- Mésentente entre frères et sœurs
- Difficulté à trouver sa place dans la famille
- Problèmes de communication
- Séparation parentale
- Stress, confiance en soi
- Détermination d’objectif
- Recherche des valeurs et des motivations
- Problèmes d’identité, projet de vie
- Manque de concentration
- Conflits intérieur
- Addictions
Comment se déroule une séance ?
Il n’y a pas de séance type, je m’adapte car chaque enfant est différent et va réagir selon sa propre personnalité.
Pour les enfants, j’utilise des mises en situations, d’histoires, de créativité, ses propres dessins, figurines, cartes créatives, des photos d’animaux, peluches, son imagination, jeu de rôle, il découvrira qu’il sera désireux et capable de gérer les situations et des comportements qui lui posent problèmes.
La pratique s’apprend sous forme d’exercices ludiques que l’enfant pourra reproduire facilement par la suite.
A partir de 12 ans environ, en fonction de l’adolescent et de ses intérêts, les séances sont plus orientées sur l’hypnose conversationnelle avec des supports adaptés.
L’enfant et l’adolescent deviennent littéralement acteur du monde qui leur est proposé et de ce fait acteur de leur changement. Ils apprennent à se faire confiance pour résoudre un problème.
Il peuvent transformer leurs croyances, sortir de certains cercles vicieux. Ces deux pratiques donnent accès à l’inconscient, se sont des outils extraordinaires qui permettent aux enfants et aux adolescents de construire la clé avec laquelle ils ouvriront la porte de leurs talents et de leurs potentiels.
Enfants et adolescents ont toutes les ressources en eux, mais trop souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre pour y accéder pleinement.